Actualités
Octobre 2024 : Nouvelles découvertes de Guanchia pubecsens
A force de prospections, les observations de forficules (dits perce-oreilles) font avancer la connaissance sur les espèces de Nouvelle-Aquitaine ! Sur les 16 espèces connues en Nouvelle-Aquitaine, Guanchia pubescens est de celles dont on sait peu de choses... Avec moins de 10 données récentes, on peut dire que chaque observation est une trouvaille !
Nous sommes donc très heureux des 2 nouvelles découvertes ! Il a été observé sur le Bois des sources à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) par Cistude Nature. La Sepanso, de son côté, l'a trouvé à Terres d'Oiseaux (Braud et Saint-Louis, Gironde). On pensait l'espèce familière des milieux secs mais c'est bien dans des secteurs humides qu'elle a été observée ! Voilà de quoi orienter les prochaines recherches...
SI vous trouvez un forficule, n'hésitez pas à nous envoyer votre donnée via le formulaire ou à nous contacter pour identification.
2 ans de programme : 2 fois plus de données
Depuis 2021, la connaissance des gros bousiers et des forficules a bien progressé sur la région Nouvelle-Aquitaine ! En 2 années de prospection, le nombre de mailles* couvertes a plus que doublé, passant de 189 à 422 mailles pour les gros bousiers, et de 103 à 264 pour les forficules.
Pour les espèces les plus communes, il est probable que leurs aires de répartition couvrent une grande partie du territoire régional. Par exemple, Forficula auricularia est une espèce ubiquiste, présente notamment dans les milieux anthropisés. Or, actuellement, elle n’a été recensée que dans 19 % des mailles.
Pour d’autres espèces, plus rares sur le territoire, le programme a permis de découvrir de nouvelles localités de présence. C’est le cas par exemple de Pseudochelidura minor (forficule), connue sur 4 mailles de la chaine pyrénéenne, et trouvée cette année dans 5 mailles supplémentaires grâce au programme.
Ces résultats - et d’autres - sont liés à l’effort de prospection engagé ces deux dernières années. Il est nécessaire de le poursuivre pour obtenir des cartes de répartition les plus exhaustives possible.
Vous pouvez consulter les résultats des prospections espèce par espèce en consultant le rapport d’activité de l’année 2023 en cliquant ici.
* Afin de représenter sur carte la répartition des espèces, il est possible d’utiliser un maillage, découpant un territoire donné en carrés. Pour ce programme, la Nouvelle-Aquitaine est quadrillée de carrés de 10 km de côté, soit 981 mailles au total.
Le vocabulaire des entomologistes...
Pendant 2 mois, nous vous avons partagé sur les réseaux sociaux et par mail une série autour du vocabulaire de l'entomologie. Car il n'est évident d'être à l'aise avec les mots utilisés par les spécialistes quand on débute...
Nous vous proposons donc de retrouver ce vocabulaire bien particulier dans cette actualité :
Si vous souhaitez être informé.e.s des actualités d'entomo-na, merci de nous contacter en cliquant ici.
Entomo-na organise son premier camp de prospection !
Pour compléter les inventaires de gros bousiers et de forficules dans les secteurs sous-prospectés de Nouvelle-Aquitaine, Entomo-na teste les 1er et 2 juillet prochains l’organisation d’un camp de prospection. Pendant ces deux jours, experts et bénévoles formés vont arpenter, rechercher et identifier les espèces de forficules et de gros bousiers de plusieurs secteurs en vallée d’Aspe. D’autres actions du même type seront proposées en 2024 ! Pour y participer, il est nécessaire d’avoir suivi une des formations à la reconnaissance de ces espèces et à l’utilisation des outils de détermination.
Si vous êtes intéressés pour participer à ces actions, contactez-nous ! Nous vous tiendrons au courant du futur calendrier des formations et des prospections organisées en 2024.
Les formations Coprophages et Forficules 2023 sont arrivées !
Le mercredi 26 avril à Veyrignac (24)Le jeudi 11 mai à Aixe-sur-Vienne (87) Le samedi 17 juin à Eysines (33)
Vous y apprendrez les éléments nécessaires à l'identification et à la détermination des espèces de bousiers et de forficules rencontrées et les techniques de collecte et de recherche de ces espèces. La formation dure une journée et comprend un temps en salle puis un temps de terrain.
Contactez-nous pour plus d'informations et pour vous inscrire.
Formations professionnelles Coprophages et Forficules
Le 23 septembre 2022 à Villeneuve-sur-Lot (47) Le 30 septembre 2022 en Haute-Vienne (87)
Ces formations ont pour but d'apporter aux observateurs des éléments pour identifier et déterminer les espèces rencontrées, et de les familiariser avec les techniques de collecte et de recherche de ces espèces, soit les gros bousiers et les forficules. La formation comprend un temps en salle puis un temps de terrain.
Contactez-nous pour plus d'information.
La formation du 23 septembre est complète !